L’évasion des polyèdres

Bienvenue sur le site internet de Guy le Berre auteur de "l’évasion des polyèdres". Que vous souhaitiez savoir ce qu’est un polyèdre, où se trouve Concarneau…Vous cliquez au bon endroit… Laissez vous embarquer par les anecdotes et souvenirs d’un mathématicien, poète, musicien, chanteur…

© Contacter Guy le Berre


Jean-Pierre Braun

Architecte


"Encore un livre sur les polyèdres, dira t-on. Il en existe déjà tant ! Sans évoquer les auteurs les plus anciens, de très nombreux ouvrages y compris très récents en dressent des tableaux tout à fait exhaustifs, nous raconte tout sur leur génération, leurs assemblages ou leurs transformations. Cauchy, Catalan, Coxeter pour n’en citer que quelques uns. On connaît tous le magnifique ouvrage de Keith Critchlow « Order in space »…
Le livre de Guy Le Berre, « l’évasion des polyèdres », n’est ainsi pas le premier, loin s’en faut, à traiter des polyèdres, pas plus que des pavages du plan ou du nombre d’or.
Il n’est pas non plus le premier à y avoir consacré une immense énergie et publié à compte d’auteur. D’autres l’ont fait . Je pense notamment au « livre des polyèdres » de Roger Le Masne publié à son compte en 1988. Synthèse extrêmement complète mettant en évidence de très nombreuses relations et leurs démonstrations avec des annexes passionnantes.
Alors, pourquoi, encore un livre ?
Parce qu’à mon avis, celui-ci est un peu différent des autres :
ce n’est pas un ouvrage de mathématiques ou de géométrie bien qu’elles en constituent la toile de fond,
ce n’est pas un ouvrage d’art bien qu’on y fasse partout référence,
ce n’est pas un livre d’histoire même si on n’y cesse d’en raconter,
ce serait plutôt un livre de curiosités comme il y avait jadis de ces cabinets du même nom.
Un livre de jeu et de découvertes qui, à travers des « promenades », parvient à toucher la part de rêve qui fait trop souvent défaut dans l’approche mathématique ou l’apprentissage de la géométrie.
En mêlant les sens, l’ouïe, la vue, le toucher, en montrant un monde un peu merveilleux où se chevauchent énigmes et interprétations, où s’entremêlent musique, peinture, architecture où la rigueur de l’analyse approche quelques mystères, il offre assurément aux enseignants un magnifique support à même de réconcilier bon nombre d’élèves avec les mathématiques et les aider à se forger une représentation mentale de leur monde environnant."

Jean-Pierre Braun Architecte Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

Juin 2007


RSS 2.0 [?]

Espace privé

[retour au site public]

réalisé par Laedansatitia