L’évasion des polyèdres

Bienvenue sur le site internet de Guy le Berre auteur de "l’évasion des polyèdres". Que vous souhaitiez savoir ce qu’est un polyèdre, où se trouve Concarneau…Vous cliquez au bon endroit… Laissez vous embarquer par les anecdotes et souvenirs d’un mathématicien, poète, musicien, chanteur…

© Contacter Guy le Berre


Le Clos Lucé d’Amboise


A Amboise, la directrice de la boutique culturelle du Clos Lucé, Madame Claudie Clocet, (ça ne s’invente pas…) eut connaissance de l’évasion des polyèdres en octobre 2007. Elle proposa aussitôt une signature d’ouvrages aux journées portes ouvertes. En ce lieu, dernière demeure de Léonard de Vinci, devenu musée, le livre n’a pas rougi sa couverture verte, ni dénaturé l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque librairie. Ce voyage aux pays de la Loire donnait plutôt un brin d’émotion. 25 « évasion des polyèdres » ont trouvé preneurs en quelques mois, à tel point que la directrice m’en commanda 30 autres, ou mieux de revenir au pont du 8 mai pour une deuxième signature. Sylvie trouvait aussi que l’existence avait du bon dans ce lieu de rêves et de rencontres. Il est possible, en statistique, que sur 1000 visiteurs il y en avait 10 qui s’arrêtaient au mobile de polyèdres, ou à l’hélicoïde blanche au double nombre d’or, emportés dans le coffre d’une voiture modeste…Quant au livre, il m’entraîna dans divers exposés, de bon cœur, à raison de 5 heures par jour autour de Luca Paccioli le mathématicien, Fra Giovanni de Vérone l’ébéniste marquetteur, et Léonard de Vinci le seul à pouvoir dessiner les polyèdres…sans informatique ou sans appareil photo…Nous avions aussi amené la merveille réalisée par Simeon Harrison, du temps de l’association « mathématières » : le vitrail dans l’espace, en verres antiques, illuminé, aux 30 carrés, 20 triangles et 12 pentagones. Il revint en Bretagne, mais la voiture était allégée en volume d’un mobile et de l’hélicoïde, laissés au Clos Lucé, et en poids de 50 livres.

Une carte postale,sur fond d’écriture et dessin des Carnets de Léonard de Vinci, a été créée à partir d’un polyèdre du maître (celui en haut à droite), et de trois autres du livre présents en mobile sur les lieux, une autre marque de reconnaissance.

Portfolio

vitrail polyèdre carte clos lucé Luca Paccioli Luca, Giovanni, Leonardo léonard de Vinci

Documents joints


RSS 2.0 [?]

Espace privé

[retour au site public]

réalisé par Laedansatitia