L’évasion des polyèdres

Bienvenue sur le site internet de Guy le Berre auteur de "l’évasion des polyèdres". Que vous souhaitiez savoir ce qu’est un polyèdre, où se trouve Concarneau…Vous cliquez au bon endroit… Laissez vous embarquer par les anecdotes et souvenirs d’un mathématicien, poète, musicien, chanteur…

© Contacter Guy le Berre


Presse


Depuis 1997, à chaque printemps, on peut dire que les journalistes de la région quimpéroise ont tenu à donner des nouvelles fraîches des polyèdres…Certains avec humour, d’autres avec compassion, tous littéraires, humains et curieux de savoir. On peut donc dire encore qu’ils sont, en partie, responsables de l’état des lieux, au même tître qu’Alain Moy le professeur de dessin du Bâtiment ( à l’origine de tout), les élèves de Pleyben, leurs enseignants de la section Bois, ou les amis de "mathématières".

Je crois bien que cette histoire locale avec les journalistes a débuté en 1995…C’est vrai qu’on me voyait dans les manifestations, avec un accordéon rouge, et des chansons de marin, redoutables, pour Alain Juppé d’Matignon sur l’air de la chanson de Mac Orlan, Fanny de Laninon… Le tout dans un petit Syndicat De l’Education.

Un soir au Ceili, pub par excellence, un ancien élève métallier, René Le Baron, fêtait l’anniversaire de sa jeune entreprise de charpente métallique, avec qelques uns des 49 employés. Et voilà que sous allure de discours, il dédia sa réussite à ses professeurs de math et de français, qui lui avaient donné le goût des études en Brevet de technicien, après le BEP. Une dame, impressionnée, demanda la parole : "je crois plus en vos qualités humaines qu’en gourou, et si c’est possible, j’aimerais écrire un article à Pleyben".

C’était Danielle Le Pape, journaliste au Télégramme ! Et à la sortie des prototypes polyèdres, créés à partir des concepts mathématiques, elle vint au lycée, accompagnée de Jean Laurent Bras de Ouest France (pour ne pas faire de jaloux…)Le nombre d’or était entré, mystérieux, dans les moeurs finstériennes et ma soeur Angèle, à Concarneau, en fut très fière.

Franchement, je n’en suis pas sorti indemne, il fallait se justifier, étant responsable d’impacts médiatiques entre concept et construction, entre mes mathématiques, la matière, les machines et les ébénistes.

Sur une trentaine d’articles des journaux cités, et aussi du Progrès de Cornouailles, et de Poher Hebdo (et ses 2 pages couleurs sur les polyèdres du LP), j’en ai choisi une dizaine. En principe, ils montrent l’évolution, davantage pour les titres que pour la lecture, un peu difficile parfois, malgré le zoom.

Ils ont rarement dépassé la circonscription, (à part celui de Yann Lucas en dernière page de Ouest-France), et nulle demande ne vint d’autres quotidiens ou hebdomadaires,( à part la Nouvelle République des pays de Loire, question de signatures à Amboise, au Clos Lucé Léonard de Vinci).

Il y eut aussi quelques interviews de radio, agréables : Sur France Culture Hélène Hazera m’étonna par sa liberté humaniste, dans son émission de nuit, en direct, "la culture c’est vous"au téléphone. Sur Radio bleue Breiz Izel, Michel Pagès, se retrouva sous le mobile aux 23 polyèdres au salon…,puis à la sortie du livre, et Loeiz Guillamot, m’entraîna à l’expression en direct, après l’exposition montée puis interdite, du lycée Thépot…

Internet c’est encore abstrait pour moi, pourtant Nicolas Gonidec, maîtrise, avec esprit de synthèse, son site "an tour tan" où peuvent se retrouver les Bretons du monde entier. Alors reportez-vous à sa vidéo réalisée à l’exposition mathématière, dans la chronique du même nom.

Portfolio

9 juillet 2006 2 avril 1998 10 O-F août 2006 3 mai 99 Le Télégramme 5 Juin2000 6 avril 2002 7 fevrier 2003 8 avril 2004 4 quartier mai 1999 Orion juillet 2006 O-F 8 mai 2008 mars 1997

Documents joints


RSS 2.0 [?]

Espace privé

[retour au site public]

réalisé par Laedansatitia