L’évasion des polyèdres

Bienvenue sur le site internet de Guy le Berre auteur de "l’évasion des polyèdres". Que vous souhaitiez savoir ce qu’est un polyèdre, où se trouve Concarneau…Vous cliquez au bon endroit… Laissez vous embarquer par les anecdotes et souvenirs d’un mathématicien, poète, musicien, chanteur…

© Contacter Guy le Berre


Accueil du site > Autour du polyèdre > Travaux Pratiques

Travaux Pratiques


Téléchargez les modèles de polyèdres a découper et coller…Vous trouverez dans mon livre plusieurs autres exercices de ce style, soit une vingtaine de développements, et en prime les deux intrus aux losanges !

Dans chaque cas on doit connaître et visualiser l’objet par les nombres de faces de chaque polygone et leur assemblage aux sommets.

Ce travail manuel, à partir des développements, est intéressant mais vraiment délicat, avec un papier assez dur, genre canson 120g/m² ou bristol. Il est nécessaire de laisser une place aux languettes pour le collage et de pincer chaque arête pour le pliage.

Je dois dire que, parfois, c’est sur format A4 que chaque polygone a été reproduit par copié collé…puis le collage sur languette prenait forme ; Par exemple si vous assemblez deux pentagones sur deux arêtes successives d’un hexagone, les angles se mettent en place !

L’ensemble ci-dessous représente les polyèdres réguliers et semi réguliers d’arête 4 cm. (plus le grand "ballon" obtenu à partir du polyèdre aux 12 pentagones et 20 triangles en multipliant par 9 le montage sur la sphère. Il contient 720 triangles non équilatéraux…)

L’autre image représente la patineuse triconta icosa dodéca.

Portfolio

papiers collés 30carrés 20triangles 12pentagones

Documents joints


RSS 2.0 [?]

Espace privé

[retour au site public]

réalisé par Laedansatitia