L’évasion des polyèdres

Bienvenue sur le site internet de Guy le Berre auteur de "l’évasion des polyèdres". Que vous souhaitiez savoir ce qu’est un polyèdre, où se trouve Concarneau…Vous cliquez au bon endroit… Laissez vous embarquer par les anecdotes et souvenirs d’un mathématicien, poète, musicien, chanteur…

© Contacter Guy le Berre


Un livre par jour


Dans la région quimpéroise les amis ont sonné à ma porte, les librairies ont salué un certain succès, c’est normal vous me direz. Si j’avais écrit un livre sur les expressions du langage Concarnois, ce serait autant palpable. Et puis le journaliste Yann Lucas, ayant feuilleté le livre à Lorient, titra en dernière page de Ouest France, juste après la coupe du monde de football :

« Zizou a tapé fort dans un icosa dodécaèdre ». Et bien, pour les profanes du langage mathématique, beaucoup ont pensé qu’il s’agissait du sternum ou de la cage thoracique de l’Italien Materazzi…Chaque jour un courrier me demandait l’envoi d’un livre avec dédicace pour un parent , un enfant, un ami…

Un livre donné ou écoulé par jour ouvrable, voilà à peu près la moyenne, il faudra quelques années d’amortissement des frais. C’est long, mais intéressant. Et j’en ai passé des heures à griffonner, aux gens sensibles, quelques mots en page d’accueil autour des passions, aussi diverses que Kepler, la Renaissance, Léonard de Vinci, les harmonies de la musique, des pavages ou des angles d’assemblage dans le bois, ou juste une simple phrase écrite en début de chapitre…Les quelques ventes signatures obéissaient aux mêmes schémas…au café du commerce à Quimper, au salon du livre à Carhaix, au salon de la petite édition à Pluguffan, au musée Léonard de Vinci à Amboise, 6 heures de discussions et 6 livres vendus en moyenne par jour de présence, jamais par hasard.

JPG - 196.7 ko
9 juillet 2006

Article dernière page Ouest-France le lundi 12 juillet 2006

Au bas de l’article, la photo de Zidane, ne prêtait à aucune confusion mais il ne fut jamais mon représentant de commerce.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

[retour au site public]

réalisé par Laedansatitia