L’évasion des polyèdres

Bienvenue sur le site internet de Guy le Berre auteur de "l’évasion des polyèdres". Que vous souhaitiez savoir ce qu’est un polyèdre, où se trouve Concarneau…Vous cliquez au bon endroit… Laissez vous embarquer par les anecdotes et souvenirs d’un mathématicien, poète, musicien, chanteur…

© Contacter Guy le Berre


Accueil du site > Autour du polyèdre > l’air des polyèdres

l’air des polyèdres


C’est une composition, sur les modes 3 et 5, de mes amis belges Rudy et Raquel Velghe du groupe celtique Orion. Invités au festival des fêtes de Cornouailles à Quimper, en juillet 2006, ce fut le premier morceau joué sur la grande scène, dédié, excusez moi du peu, à votre narrateur . A la terrasse du café du Commerce ils animèrent, le lendemain, la sortie du livre. Ce sera aussi l’introduction de leur prochain disque.

JPG - 28.5 ko
Raquel et Rudy près des polyèdres

On peut l’écouter, ici, dans leur composition d’origine, Rudy à la guitare, Raquel à l’accordéon. Et en musique de fond, "l’air des polyèdres" accompagne la visite de l’exposition dans la partie "Mathématières" de cette rubrique, en cliquant le lien an tour tan. La vidéo a été filmée dans le hall de la mairie de Quimper, mars 2003, par Nicolas Gonidec pour le site des Bretons du monde entier.

Je ne regrette pas cette impatience de 2003, sachant pourtant leur souci du travail bien fait, fini de création pensée. En Bretagne, aussi, l’attente du CD est au rendez-vous. On ne va pas être déçu…

Mars 2009, je reviens de Bruxelles, la foire du livre, où Olivier Pennaneac’h, avait proposé une place dans l’espace "livre et lecture en Bretagne" pour "l’évasion des polyèdres". Nous avons été hébergés, chaussée de Wemmel, chez nos amis musiciens, avec leurs enfants Kasper et Marguerite. Sylvie, sa fille Julie qui prépare ses livres illustrés en aquarelles, et son fils Laslo, exempté, pour le coup, d’une semaine en école primaire, faisaient partie du voyage…La visite du musée des Beaux Arts autour des Bruegel vieux et jeune, de Jérome Bosh ou encore la vue au sommet de l’Atomium laisseront à Kasper et Laslo de beaux souvenirs de réflexion.

Nous avons pu entendre, les derniers ajustements au disque, dans un mixage suivi de près par Rudy. Le groupe est impressionnant. Il y a les envolées du guitariste Philip Catherine, le toucher sensible, reconnaissable de Raquel, où Bach ne sera pas dépaysé, le Nikheharpa et les violons de Rudy entre la Flandre, l’Irlande, la Bretagne, les pays de l’est.

Sans que nous y soyons pour quelque chose, le CD sera distribué par Keltia Music, magasin situé en bas de l’appartement Place au beurre…et ses polyèdres en toitures.

Ce n’est pas pour dévoiler un secret, mais des amis bretonnants se sont mis à 5, chacun de son côté pour la traduction dans cette langue : Gweltaz Ar Fur chanteur, Guenole Guevel météorologue, Christian Gloaguen du bar le Ceili, Martial Ménard éditeur chercheur en langue bretonne pour l’encyclopédie, Loeiz Guillamot de radio France Breiz Izel. Nous avons laissé le dernier mot à Martial pour l’avenir des écoliers et étudiants…Il est vrai que le mot polyèdre (plusieurs faces) sur les racines grecques, depuis le 17ème siècle, a un sens abstrait qui peut le garder en toutes langues…

" ton ar liestalegoù"

Ce sont des traces ramifiées de circonstances étonnantes autour des polyèdres…mais surtout écoutez cet air, aux multiples faces, ici il passe par lecteur windows média, ou real player, sans trop savoir pourquoi…

Le CD "strawberry town" est sorti en juin 2010, avec une dédicace en anglais dans le texte, concernant le premier titre "l’air des polyèdres" et nos souvenirs.

Le groupe Orion : Raquel, Rudy, les 2 Bretons le pianiste Gwenael et le guitariste Erwan seront en Bretagne pour 5 concerts, dont un le 23 juillet au jardin de l"évéché de Quimper ! Le 20 juillet qui vient, ils nous rejoindront sur la rue entre la librairie "les vents m’ont dit" et la place au beurre toute proche pour nos simples bonheurs musicaux et d’humanisme. Il faut dire que, depuis 10 jours, un polyèdre prototype en aluminium de 720 faces se trouve exposé dans cette librairie d’Alain Perchoc, en attendant les mêmes formes et nombres sur un bloc météorite de 20cm de diamètre (35kg !) par les frères Bariot, faconneurs de métaux de haute technologie à la demande de monsieur Pierre Delpuech commanditaire des calculs.

Tous mes amis élèves, enseignants, chercheurs ou du groupe "mathématières" sont heureux de ces rendez-vous.

Portfolio

Documents joints


RSS 2.0 [?]

Espace privé

[retour au site public]

réalisé par Laedansatitia